mercredi 25 mars 2015

Un mardi soir en cuisine !


Ce soir en cuisine, ça déménage, ça cocotte, ça poche-à-douille !

Rentré à 18h20 avec l'ambition de cuisiner plein de trucs et surtout de me vider l'esprit !

Objectifs :
1. Faire des coques de macarons bicolores pour une ganache faite hier qui ne peut pas attendre trop longtemps
2. Faire cuire un filet mignon et des haricots verts pour demain midi
3. Préparer des hamburgers avec un ketchup maison et des petites rates au four pour p'tit chef et un de ses copains qui vient manger et dormir à la maison
4. Finir une petite confiture de mangues-ananas, fruits cuits hier soir !

18h30, j'attaque les macarons ! pour être plus rapide, un seul bol de blanc d'oeufs, un seul sirop de sucre, mais je sépare le tant pour tant en deux, un blanc, l'autre jaune.







18h40, la meringue italienne vit sa vie et se fait fouetter allègrement dans le bol pour refroidir ; je fais chauffer la confiture, sucre pesé, prêt à être versé à la première ébullition.
18h50, petite cocotte, huile d'olive, je fais chauffer, verse mes oignons coupés dans l'huile chaude et une gousse d'ail ; je laisse frémir sans colorer.
18h53, je verse une boîte de
tomates, finement concassées
18h55, hop, 50g de cassonade, 50g de vinaigre balsamique, 2 cuillerées à café de sel, poivre, piment d'espelette, un morceau de branche de céleris, je réduis le feu et laisse mijoter mon ketchup sans couvrir pour qu'il réduise bien.

19h00, préchauffage du four à 140°C, je verse mes meringues
dans 2 poches à douilles insérées dans une troisième. Zut j'ai oublié... la douille ! Bon, on met l'ensemble dans une quatrième poche, sans oublier la douille cette fois-ci ! Et je poche mes macarons.
19h10, la première plaque de coques est au four... la confiture est chaude, je broie au mixer plongeant et verse le sucre dans la confiture.


19h11, je sors la grosse cocotte, huile, ça chauffe, je taille 2 oignons frais, une carotte, 2 verts de poireau, 2 vieux navets qui s'ennuient, et une petite branche de céleris.
19h13, la confiture arrive à ébullition, je remue ; dans la cocotte, l'huile est chaude, je saisis mon filet mignon, bien salé poivré sur tous les côtés.
19h16, je verse mes petits légumes, remue, les fais frire un peu, déglace au vin rouge et réduis le feu.
19h20, la confiture est prête, j'arrête la plaque.
19h21, je verse deux verres d'eau dans la cocotte et réduis encore le feu.
19h25, le four sonne, je sors la plaque et enfourne la seconde.

15 minutes de répits ! J'en profite pour goûter mon ketchup... Cela semble bien ! Rien à rajouter, juste à laisser réduire encore un peu.
Pour ne pas m'ennuyer, j'en profite pour vider le lave vaisselle, le remplir de nouveau, sortir mon grill à hamburger, laver mes petites rates et mettre ma confiture dans 2 pots.

Confiture et ketchup
19h40, le four sonne, je sors les macarons, mets ma cocotte de filet mignon au four, pousse la température à 180°C.
Le ketchup a bien réduit, je le broie au mixer plongeant, re-goûte... Top ! Parfait !
Je le verse dans deux bocaux, un au congélateur pour bien le faire refroidir.

19h45, j'écosse mes haricots verts, les lave, en profite pour ranger un peu.

20h00, je fais chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, coupe mes tomates, taille un oignon, des cornichons, prépare la viande, le pain et le fromage pour les hamburgers, verse tomates, oignons et cornichons dans la poêle et réduis le feu et mets du ketchup dans des ramequins individuels.

20h05, les enfants rentrent du sport, les envoie à la douche, enfourne mes pommes de terre, directement sur la plaque avec du sel aromatisé au thym et un bon filet d'huile d'olive. C'est parti pour 15 minutes.
20h06, le grill préchauffe, je sors les assiettes, mets la table.

20h10, je m'attaque aux burgers : je fais chauffer mes petits pains, pas des buns mais des pains brasserie, plus croustillants.
Les pains sont chauds, je les tartine de mon ketchup maison, pose le fromage dessus ; je fais griller le bacon, pose les tranches sur le fromage, fais cuire les steacks hâchés achetés chez mon boucher, les pose sur le bacon, une cuillère de ketchup, une rondelle de tomate, une d'oignon, quelques morceaux de cornichons et le pain par-dessus.


20h25, je remets les burgers montés deux minutes sur le grill, sors mes rates du four, et dresse les assiettes.









20h30, à table !



20h50... Un peu tard... Vous avez encore de la place pour le dessert ?
Bon on va faire simple : Il reste du caramel beurre salé fait ce week-end, un sablé breton et une boule de glace vanille maison.

Bon, pas hyper équilibré, je reconnais, mais tellement bon ! Et moins gras que le Mc Do avec des produits bien plus sains !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire