dimanche 15 mars 2015

La tradition revisité selon Marc Boissieux

Quoi de plus simple à faire qu'un saucisson lyonnais accompagné de pommes de terre à l'eau que vous couperez en deux dans votre assiette pour déposer une noix de beurre dessus ?


Simple mais tellement bon, accompagné d'une salade verte et arrosé d'un bon cru du Beaujolais, Morgon ou Juliénas par exemple ?



Dans l'esprit de cette recette, j'ai testé le "Parmentier de saucisson lyonnais en croûte de pistaches" de Marc Boissieux alias Marc Masterchef 4.

Un Sauc' de lyonnais présenté comme chez un grand chef, ça change !

Quelques modifications par rapport à la recette de Marc :

Si comme lui j'ai fait dorer mon sauc' dans ma cocotte, j'ai pris l'option mi-eau, mi-vin : 2 verres de vin rouge et deux verres d'eau, histoire de pouvoir faire une bonne sauce sans que mon saucisson soit aussi imbibé que Gnafron !

Ensuite, comme pour mes rôtis, je commence sur le feu pour saisir ou dorer et ajouter le vin et les légumes puis je termine ma cuisson au four, 30 minutes à 180°C pour mon saucisson.

N'ayant pas de roquette mais des fanes de radis, précieusement coupées, lavées, essorées et gardées hier à mon retour du marché, je les ai fait fondre à la casserole avec du beurre et arrosées de crème. J'ai mixé l'ensemble au blender, passé au chinois et mis au frais dans mon siphon en réservant la purée de fanes qui restait dans le fond du chinois pour le dressage.

Autre modification, n'ayant pas à la maison d'adeptes de la gelée, j'ai passé le jus de cuisson du saucisson au chinois et l'ai remis à la casserole à feu vif pour bien le concentrer. Et juste avant de servir, j'ai fait un beurre-manié pour l'épaissir.

Pour le dressage, la chantilly de fanes de radis (mini-chef n'a pas aimé mais p'tit chef a adoré !) dans des tasses à café transparentes ou des verrines, mes pointes de fanes de radis sur le bord de l'assiette et mon parmentier au centre.

Purée de Carole : elle la fait tellement bien que j'ai juste le droit d'éplucher les pommes de terre et de surveiller leur cuisson !

Quelques pointes de sauce (top, la sauce de mon sauc' !) dans l'assiette pour ceux qui le souhaitent !

Mangé et approuvé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire