samedi 14 mars 2015

A midi, tout simplement

De retour du marché, je me suis lancé dans mes macarons bi-hebdomadaires... Mais on ne se nourrit pas de macarons, c'est juste pour préparer le concours et tester les recettes sur nos collègues de travails (les pauvres, ils servent de cobaye !)

Il faut donc manger, et autant bien manger !

Au marché, je me suis laissé tenter par des petits pois frais - pensant bien sûr embaucher p'tit chef et mini-chef pour l'écossage, ce que je n'ai pas manqué de faire ! - pour accompagner dignement un rôti de veau farci.

Un rôti de veau farci, tout simple, jus maison by cocotte !

Saisi sur le feu dans une bonne vieille cocotte en fonte, mouillé d'un verre de vin, agrémenté d'une garniture de légumes et de deux verres de fond de veau, puis cuit au four pendant 1h à 200°C dans la même cocotte, ce rôti de veau vous rendra dans l'assiette tout l'amour que vous avez mis à le préparer !

Petits pois frais

Ecossage des petits pois en famille, en mettant précieusement les cosses de côté pour un essai dans l'esprit "lutte contre le gaspillage alimentaire" mais en enlevant soigneusement les bouts et les fils.
NB : 1 kg de petits pois frais vous donne un peu moins de 500g de petits pois écossés.

Les cuire à l'anglaise pendant 20 minutes et les égoutter en gardant précieusement l'eau pour faire cuire les cosses.
Puis les passer à la casserole dans un roux avec 2 échalotes et quelques lardons, un peu de jus de rôti pour mouiller le roux et laisser chauffer à feu doux pendant que vous coupez le rôti.

Passer le jus au chinois en écrasant bien les légumes.
S'il est trop liquide, faites-le réduire à feu vif pour le concentrer.

Il n'y a plus qu'à dresser simplement, sans chichi, vous êtes en famille !


Bon appétit !
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire