Le marché de la Croix-Rousse

Le marché de la Croix-Rousse se tient sur le boulevard, tous les jours sauf le lundi, avec marché forain le mardi). Avec une mention spéciale pour la joyeuse fanfare qui l'anime le week-end !
 
C'est un de mes endroits préférés pour faire mes courses, et en tout cas pour mes légumes : du beau, du bon, du bio, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs !
Bon, le bio, c'est bien, j'adhère au principe mais ce n'est pas synonyme de bon !... Il y a trop de bio pas mûr et pas bon (et qui en plus parfois, vient en avion du bout du monde, conformément au principe du développement durable !). Je préfère donc acheter mes légumes aux producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée - ou bio mais sans avoir le label car le label revient trop cher - et acheter, autant que possible, des légumes de saison.
 
Je me fournis chez différents producteurs, souvent les mêmes mais je tourne, pour faire travailler tout le monde et selon l'aspect de leur légumes.
A la Croix-Rousse, des producteurs, des maraîchers, des charcutiers, fromagers, poissonniers (pas assez !!!), fleuristes... On trouve de tout, ou presque !
 
Par exemple, ce 3 mai, retour du marché de la Croix-Rousse avec plein de légumes : et tout ça pour faire quoi me direz-vous ?

- Les fraises à midi en dessert.
- Ananas et mangues de Moussa (cf.  http://cocotteetpocheadouille.blogspot.fr/p/les-ananas-de-moussa.html)
finiront leur vie de noble façon : en macarons ! (bon, je reconnais, ils ne poussent pas sur les pentes de la Croix-Rousse !)
- Les poires pochées, farcies aux noix et noisettes concassées et recouvertes de caramel au beurre salé (miam !) pour mes prochains invités.
- Les asperges en risoto ou sautées dans un wok.
- Les champignons, pour ce soir, en velouté avec un oeuf cocotte ou mollet, façon Joseph Viola du Restaurant Daniel et Denise (Saint-Jean)​ ; ma fille a été tant déçue l'autre jour de ne pouvoir goûter ce plat que je lui ai promis de lui en faire - enfin, d'essayer !


- Les petits navets à glacer en accompagnement et les fanes en omelette (y'a des oeufs !)
- L'ailet (je en connaissais pas, c'est de l'ail nouveau, les feuilles sont délicates et goûteuses, c'est excellent !) en accompagnement et dans mon omelette.
- Les poireaux car il faut toujours avoir des poireaux chez soi (fondue de poireaux, base pour wok, briques, samousa...).
- Les carottes râpées pour p'tit chef qui en est fan - fan de Carotte ! :) -, les fanes en chantilly, des lamelles dans un wok, et puis, parce que, comme les poireaux, il faut toujours en avoir chez soi (pour faire mijoter un viande, pour donner du goût à une sauce...).
- Les radis, comme les carottes, crudités ce soir pour p'tit chef et mini chef et les fanes, pour moi, en pesto (elles sont déjà lavées, essorées et au congel !)
- Les tomates, idem, il faut toujours en avoir chez soi ! Des coeurs de boeuf, noires de Crimée et tomates ananas que j'aime associer l'été dans un tartare multicolore ! Là, c'est le début de la saison, pas certain donc qu'elles soient goûteuses... Elles risquent donc de finir à la casserole... Dommage me direz-vous pour de telles tomates ! Certes, mais elles étaient moins chères que les tomates-grappe "made in Spain" !
- Et les oignons frais, base importante à toujours avoir au cellier, et là encore, je suis fan de leurs fanes !

 
Bon et bien il n'y a plus qu'à travailler tout cela !
 

© Cocotte & Poche à douille, 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire